Un programme innovant pour développer l’entrepreneuriat social en région Rhône-Alpes

5ème étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social

C’est au niveau local que se jouent la création d’entreprises, d’emplois, et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux des Français (éducation, bio, dépendance, santé, …). Des enjeux auxquels savent répondre les entreprises sociales, véritables expertes de terrain, au plus proche de ces besoins.

Leur modèle reste encore méconnu et sous-exploité en France. Pour cette raison le Mouves organise de septembre 2012 à mai 2013, un Tour des régions de l’entrepreneuriat social. 7 rencontres dans 7 régions pour faire connaitre les entrepreneurs sociaux, leurs métiers, leurs solutions et insuffler une dynamique en faveur de leur développement.

La 5ème étape se déroulera en région Rhône-Alpes sur trois jours avec une programmation résolument tournée vers l’innovation, le partage d’expériences et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux du territoire. Plus de 250 participants d’horizons variés sont attendus – entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, décideurs, étudiants et professionnels de la région – autour des évènements suivants :

1. Le vendredi 5 Avril, Marathon ProBono – Une journée complète de partage de compétences (équipes mixtes d’étudiants et de bénévoles expérimentés) pour aider des entrepreneurs sociaux à se lancer (ex : http://www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012/).
  2. Le Samedi 6 Avril, Disco Soupe – Les participants investiront un marché lyonnais pour réagir à la problématique du gaspillage alimentaire, éplucheront des légumes abimés mais consommables pour une grande soupe à partager (exemple ici).
  3. Le Lundi 8 Avril, Grande plénière, ateliers et conférences participatives sur le thème “L’innovation sociale : l’affaire de tous en Rhône-Alpes  !” – Une journée d’échanges et d’ateliers sur l’entrepreneuriat social dans la région pour répondre concrètement aux défis sociaux et environnementaux. Intervenants attendus : Christophe CHEVALIER (Groupe Archer), Cyril KRETZSCHMAR (Région Rhône Alpes), Eric PANNOUX (Caisse des Dépôts et Consignations RA), etc.

Le Mouves, aujourd’hui implanté en Rhône-Alpes souhaite ainsi initier une dynamique de collaboration de long terme entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat social de la région. Toute personne souhaitant agir pour une économie plus humaine est invitée !

Accédez au Communiqué en cliquant ici