André Dupon, Président exécutif du Groupe Vitamine T, devient Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)

Les entrepreneurs sociaux adhérents du Mouves ont élu ce jour à l’occasion de l’Assemblée Générale du mouvement André Dupon, 56 ans, Président exécutif du Groupe Vitamine T, grande entreprise sociale basée dans le Nord-Pas de Calais, qui compte 3 000 salariés (dont 2 200 en parcours d’insertion).

André Dupon succède à Jean-Marc Borello, Président du directoire du Groupe SOS, sous la présidence duquel le Mouves s’est imposé comme le mouvement de référence de l’entrepreneuriat social en France. Il laisse à son successeur un Mouves plus que jamais dynamique, au service de ses 400 adhérents, présent dans 9 régions, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie, qui a su sortir en trois ans l’entrepreneuriat social de l’anonymat pour en faire une solution crédible aux problèmes sociaux et économiques de notre pays.

André Dupon prend la tête d’un conseil d’administration largement renouvelé, féminisé et rajeuni, dont les membres, aux 2/3 entrepreneurs sociaux, sont issus de toute la France et de tous les secteurs d’activités. Des femmes et des hommes qui reflètent fidèlement l’énergie et la diversité de cette autre manière d’entreprendre.

Après un premier acte fondateur, succède un deuxième acte qui vise le développement et le renforcement durable de la dynamique amorcée par le Mouves en faveur de l’entrepreneuriat social en France et en Europe.

Au-delà des personnes, c’est aussi un projet pour le Mouves qui a été choisi, bâti sur deux axes forts :

1. Faire vivre et grandir des communautés régionales d’entrepreneurs sociaux :
    • mobilisées sur leurs problématiques de dirigeantes et dirigeants qui placent l’efficacité économique au service de l’intérêt général ;
    • désireuses d’échanger avec les acteurs politiques et économiques de leur territoire pour favoriser les coopérations et les flux d’affaire ;
    • engagées en faveur de la progression de leurs bonnes pratiques (égalité femme/homme, généralisation de la mesure de l’impact social,…) ;
    • ouvertes sur l’Europe et recherchant les rencontres avec leurs homologues étrangers pour participer à la création d’une communauté européenne d’entrepreneurs sociaux.
  2.  Poursuivre le travail de plaidoyer en faveur du changement d’échelle de l’entrepreneuriat social :
    • en promouvant l’entrepreneuriat social auprès du grand public à travers des événements spécifiques (Tour des régions de l’entrepreneuriat social) et les médias ;
    • en investissant tous les lieux et événement dédié aux entrepreneurs, à l’Entreprise, à l’Economie, à l’Innovation ;
    • en restant l’interlocuteur privilégié des collectivités locales, du gouvernement et de la Commission européenne ;
    • en travaillant à susciter les vocations pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.

Découvrez le portrait d’André Dupon.
Découvrez les portraits des nouveaux membres du Conseil d’Administration.
Obtenez le communiqué au format PDF.

Laisser une réponse

*