27 MAI : LE MOUVES LANCE SON TOUR DES SOLUTIONS 2014 A LA SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS (FRANCHE-COMTE)

Le 27 mai prochain se déroulera en Franche-Comté la première étape du Tour des solutions organisé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et ses partenaires.

Objectifs

• Mieux faire connaître les entreprises sociales et leurs innovations « made in territoires ».
  • Démontrer que les entrepreneurs sociaux peuvent être localement les moteurs d’un collectif d’acteurs divers – entrepreneurs, pouvoirs publics, citoyennes et citoyens… – capable d’imaginer et mettre en œuvre des solutions nouvelles à des besoins sociaux et environnementaux en croissance.
  • Donner envie au grand public d’agir avec ces entrepreneurs.

Un fil rouge : les nouvelles technologies

Le Tour des solutions met également en exergue, dans chacune des régions qu’il traversera, les innovateurs qui mettent les nouvelles technologies au service d’un projet social et/ou environnemental.

Des formats innovants et dynamiques

Organisé autour de 7 étapes[1] entre mai et novembre 2014, le Tour des solutions proposera des formats innovants et dynamiques pour permettre à chacun :

• De découvrir des exemples de réussites entrepreneuriales au service de l’intérêt général.
  • De rencontrer et collaborer avec les forces vives des territoires pour imaginer et accélérer des solutions qui répondent aux besoins sociaux et environnementaux locaux

La Première étape en Franche-Comté

Où ? : La Saline royale d’Arc-et-Senans, chef d’œuvre de l’architecture industrielle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Quand ? : Le 27 mai à partir de 14h

Le Programme

14h15-16h15 – 6 ateliers grands publics pour échanger avec des entrepreneurs et experts autour des nouvelles solutions entrepreneuriales pour la Franche-Comté d’aujourd’hui : circuits-courts,  nouveaux lieux de travail, co-construction entreprises sociales/entreprises classiques etc.

17h-19h : 3 conférences autour du thème « Franche-Comté 2025 : un territoire d’innovations dans une France des solutions ? » avec Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, André Dupon, président du Mouves, Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, Blandine Aubert, directrice de l’ADEME Franche-Comté, Christian Sautter, président de France Active etc.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Téléchargez le dossier de presse en PDF

[1] Franche-Comté (Arc-et-Senans), Languedoc-Roussillon (Montpellier), Nord-Pas de Calais (Lille), Aquitaine (Bordeaux), Rhône-Alpes (Lyon), Ile-de-France (Paris) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille)

Laisser une réponse